Etap'HABITAT en quelques chiffres
Notre histoire
5 mars 1960
L’association Foyer de Jeunes Travailleurs-Etap’HABITAT est née en 1960 de la volonté de la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle de voir se construire une structure laïque pouvant accueillir des jeunes femmes et jeunes hommes issus du milieu rural et rejoignant Metz pour se consacrer à leurs études ou à leur premier travail.
En effet, pour justifier la construction d’un nouveau foyer pour jeunes travailleurs sur Metz, il est fait état dans l’assemblée constituante du 5 mars 1960, qu’en 1955, 1000 jeunes hommes âgés entre 16 et 25 ans n’ont pas pu être hébergés à la Société des Jeunes Ouvriers (dénommée aujourd’hui FJO), les infrastructures existantes sur la région messine étant très insuffisantes.
1960 à 1980
Une collaboration entre la ville de Metz, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) voyait le jour. Ces trois partenaires se sont unis pour construire l’immeuble situé au 2 rue Georges Ducrocq à Metz, immeuble donné en gestion à l’association nouvellement créée qui se dénommait alors Foyer des Jeunes Travailleurs de Metz. (FJT).
Cette nouvelle association se donna pour but de lutter contre l’exclusion et d’être un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. À l’instar des FJT qui fleurissaient sur le territoire dans les années 1960, celui-ci fut jusque dans les années 1980 réservé aux garçons et des services durent être développés afin que les jeunes hommes puissent se consacrer totalement à leur travail. C’est ainsi que les FJT se dotèrent de blanchisseries, de restaurants collectifs et de services administratifs à vocation éducative.
Alors que l’activité blanchisserie fût externalisée très rapidement, certains FJT continuèrent de proposer un service restauration à leurs résidants.
2014
L’association FJT-Etap’HABITAT a obtenu l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) qui est une habilitation en droit français décernée aux entreprises poursuivant un objectif d’utilité sociale. Il est prévu par la Loi sur l’économie sociale et solidaire et est inscrit dans le Code du travail délivré par les DIRECCTE.
L’association a couplé son service restauration avec de la location de salles de réunion et des bureaux.
2020
Nouveau logo, nouveaux locaux !
C’était le slogan de l’année 2020. En effet, l’association a créé son nouveau logo, sa nouvelle charte graphique et réhabilité sa résidence principale Pilâtre de Rozier et son restaurant pour moderniser et redynamiser son image.
Le restaurant a été baptisé “Le Cuculotin”, en référence aux habitants de Queuleu, afin d’être identifié comme le restaurant du quartier.
Le projet de refonte du site Internet a débuté également en 2020 pour être dévoilé le 4 janvier 2021.
Aujourd'hui
L’association Foyer des Jeunes Travailleurs de Metz aujourd’hui dénommée FJT-Etap’HABITAT, agréée Entreprise Sociale et Solidaire, gère :
- 3 résidences FJT,
- un nouveau concept de résidence en colocation,
- des logements dans le diffus.
L’association emploie plus de soixante-dix salariés.
Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé d’Administrateurs bénévoles et d’une équipe de direction salariée.
Le restaurant Le Cuculotin a désormais sa propre identité visuelle à travers son nouveau logo.